gites-sureté

Les missions du GITeS

Le Groupement interquartiers de tranquillité et de sûreté (GITeS) est une société de tranquillité et de sûreté créée à l’initiative de bailleurs sociaux pour améliorer la tranquillité et la sûreté résidentielles au sein de leurs immeubles et ainsi lutter contre le sentiment d’abandon des habitants.

> 4 missions fondamentales

> Les services du GITeS

#1 Tournées de tranquillité et de veille technique

Le GITeS assure tous les jours de l’année des tournées de tranquillité sur les sites résidentiels que lui confient les bailleurs sociaux.

1. Assurer une présence visible et rassurante aux habitants :

les agents descendent des véhicules, vont au contact des habitants et expliquent leurs missions

2. Faire cesser les troubles à la tranquillité résidentielle qu’ils pourraient constater :

regroupements responsables de troubles (bruits, entraves, salissures…), nuisances provenant de logements…

3. Assurer une veille technique au profit du bailleur :

les agents relèvent toutes les anomalies qu’ils peuvent constater (dysfonctionnements, dégradations, dépôts d’encombrants…) et selon le degré de gravité peuvent prendre les mesures conservatoires pour cesser tout danger (appel à l’astreinte du bailleur, aux services publics compétents, gel des lieux…)

#2 Mise à disposition d’un numéro d’appel aux locataires

Un numéro d’appel (du lundi au dimanche, de 16h à 00h) peut également être dédié à la réception et au traitement des appels de locataires pour des signalements relevant des missions du GITeS.

#3 Sécurisation statique

Le GITeS peut assurer aux bailleurs l’encadrement de prestations de sécurisation de locaux ou de chantiers par le choix, le contrôle et la gestion des relations commerciales avec des prestataires spécialisés (entreprises de gardiennage, installateurs…)

#4 Formations & Prestations intellectuelles

Le GITeS peut fournir aux bailleurs et à leurs équipes une offre complète de formation en lien avec la sûreté/tranquillité et la sécurité, ainsi que des prestations de premier niveau d’audit, et de conseil.

> Le principe du forfait

Les prestations ne sont pas facturées à l’heure, mais au forfait par résidence.

C’est la garantie d’un travail de grande qualité : la résidence visitée n’est quittée que lorsque la mission est parfaitement accomplie, sans incidence sur la facturation.

Cela permet à la direction du GITeS de moduler dans l’année l’activité des équipes opérationnelles : selon les saisons, le contexte local, le calendrier scolaire, les évènements particuliers… les troubles à la tranquillité sont différents selon les sites et l’action du GITeS s’y adapte très finement.