Un départ de feu maîtrisé par les agents du GITeS dans la Tour du Parc à Toulouse

Pour diffusion immédiate, le 14 octobre 2025.

Toulouse, le 13 octobre 2025, 16h41

Le Groupement interquartiers de tranquillité et de sûreté (GITeS) a été amené à intervenir, suite à la détection d’un départ de feu dans un appartement de la Tour du Parc, située dans le quartier de la Reynerie.

Circonstances

Alors que les agents du GITeS circulaient sur la rocade en direction de La Reynerie, ils ont observé d’épaisses fumées s’échappant d’un immeuble de la Tour du Parc. Ils ont immédiatement pris la sortie sur le périphérique et se sont rendus sur place.

Simultanément, ils ont alerté le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) du GITeS, qui a transmis les informations aux sapeurs-pompiers

Déroulé de l’intervention

Sur place, les agents ont localisé l’origine du feu au 13ᵉ étage. Ils ont pris contact avec la locataire et les agents lui ont confirmé la visibilité des flammes sur son balcon et ont obtenu son autorisation pour vérifier.

Depuis l’intérieur du logement, ils ont découvert un aspirateur en feu sur le balcon, avec des flammes importantes. Ils ont immédiatement mis la famille en sécurité dans une chambre, puis procédé à l’extinction du feu à l’aide de seaux d’eau.

Les locataires des appartements voisins, alertés par l’odeur et la fumée, commençaient à paniquer. Les agents sont intervenus pour les rassurer.

La locataire, prenant conscience de la gravité de la situation, a paniqué, tout comme ses jeunes enfants dont le plus jeune âgé d’environ 3 ans. Les agents les ont réconfortés et accompagnés jusqu’à l’arrivée des pompiers.

À 16h47, l’incendie était complètement maîtrisé par les agents du GITeS.

À 16h57, les sapeurs-pompiers sont arrivés sur place. Les agents leur ont transmis les informations et les ont assistés dans la prise en charge de la situation.

Témoignage de la locataire

La locataire, profondément touchée par l’intervention, a adressé un message au GITeS :

« Je voulais juste remercier énormément les 3 agents du GITeS, qui étaient sur la rocade quand ils ont vu des grosses fumées noires sur mon balcon.

Ils sont venus toquer à ma porte, très fatigués d’avoir monté les 13 étages en courant, pour me demander si le feu venait de chez moi. Ne le sachant pas, j’ai répondu que non, mais ils ont insisté pour entrer.

Ils avaient raison : le feu était très important sur mon balcon. Ils se sont dépêchés de tout éteindre, tout en mettant mes enfants et moi en sécurité dans ma chambre. J’étais sous le choc.

Avant d’arriver, ils avaient déjà appelé les pompiers, qui sont arrivés bien après que le feu soit éteint par le GITeS. Les agents ont même pris le temps de nettoyer mon balcon et de me conseiller d’appeler le bailleur. Si ils n’avaient pas été là, je ne sais pas comment mes enfants et moi-même aurions fini. Le feu commençait à partir partout chez les voisins. Encore un énorme merci pour eux.»

Position du GITeS

Le GITeS tient à saluer le professionnalisme, le sang-froid et l’engagement de ses agents, qui ont agi avec rapidité, humanité et rigueur.

Nous réaffirmons notre engagement à sécuriser les résidences et à protéger les locataires, même dans les situations les plus imprévues.

Contact presse

contact@gites-surete.fr