Service des véhicules gênants (SVG)

Véhicules ventouses, épaves, stationnements dangereux ou non autorisés… Ces situations créent un sentiment d’abandon, dégradent l’image des résidences et compliquent le quotidien des locataires comme des gestionnaires.

Pour y répondre, le GITeS a développé un service dédié à la gestion des véhicules gênants, en coordination étroite avec les bailleurs et les autorités compétentes
Image mission Service des véhicules gênants (SVG)
NOS PRESTATIONS CLÉS
Repérage et signalement des véhicules
Vérification de la situation administrative
Mise en demeure et suivi du processus de mise en fourrière
Coordination avec les fourrières
Rapport de suivi transmis au bailleur
Notre valeur ajoutée
Image valeur ajoutéé Une procédure parfaitement maîtrisée

Une procédure parfaitement maîtrisée

Le GITeS assure le suivi complet du dossier, sans besoin d'intervention du bailleur, jusqu’au traitement final, en toute conformité réglementaire, pour un gain de temps administratif.
Image valeur ajoutéé Un appui opérationnel et réglementaire

Un appui opérationnel et réglementaire

En fonction du cadre juridique applicable, le GITeS peut rédiger un procès-verbal pour accélerer la procédure. Généralement, le délai d'enlèvement moyen d'un véhicule après signalement est de 53 jours.
Image valeur ajoutéé Une expertise terrain ancrée et efficace

Une expertise terrain ancrée et efficace

Nos agents repèrent rapidement les situations anormales, grâce à leur présence régulière dans les résidences. Le SVG mène également des campagnes de sensibilisation auprès des locataires.

Une dispositif unique en France*

*chiffres 2024
+ 120
demandes d'évacuations
+ 35
véhicules envoyés en fourrière avec l'appui de la Police municipale
+ 40
évacuations réalisées directement par les équipes du GITeS
Étoile bleue Étoile bleue Étoile bleue Étoile bleue Étoile bleue
J'ai contacté M. SALVAN pour un retrait de véhicule sur une de nos résidences en gestion. La procédure a été efficace et rapide. Et je remercie M. SALVAN pour son travail et son implication.
Jocelyn L.
Adjoint de responsable secteur
- CDC Habitat
Étoile bleue Étoile bleue Étoile bleue Étoile bleue Étoile bleue
Je tiens à vous dire que notre collaboration avec le GITES pour l’enlèvement des véhicules est un succès. Mr SALVAN me tient régulièrement au courant de l’avancée de nos demandes et l’enlèvement des véhicules est plus rapide ! Les 7 demandes faîtes ont toutes abouties (les véhicules ont été : soit mis en fourrière ou enlevés par leurs propriétaires).
Chrystèle H.
Gestionnaire
- ICF Atlantique
Étoile bleue Étoile bleue Étoile bleue Étoile bleue Étoile bleue
Je suis particulièrement satisfait de ce service, car les interventions sont rapides et efficaces, l’enlèvement des véhicules permet également de laisser plus de places de stationnement aux locataires. Les épaves causent une nuisance, et leur enlèvement permet d’avoir une résidence plus saine. Le retour des locataires est très positif sur cette problématique de véhicules tampons qui sont présents depuis plusieurs années, et qui sont enfin évacués. Je sais pouvoir compter sur votre service, car nous avons encore beaucoup de véhicules à enlever.
Gilles L.
Adjoint de responsable secteur
- CDC Habitat

Questions fréquentes

En voir plus
Que fait le GITeS pour les véhicules gênants ?

Notre Service des véhicules gênants identifie, signale, et accompagne l’enlèvement des véhicules abandonnés ou problématiques, en collaboration avec les autorités compétentes (fourrière et police municipale).

Comment traitez-vous les signalements de véhicules abandonnés ?

Après signalement, nous identifions le propriétaire du véhicule et collaborons avec les autorités pour organiser son enlèvement, tout en informant les locataires.

Est-ce que ce service peut intervenir sur de la mécanique sauvage ?

Oui.

Un agent assermenté est spécifiquement chargé de cette mission. Il peut constater les infractions et rédiger un procès-verbal, transmis à l’Officier du Ministère Public. Dans le cadre de ses déplacements, il effectue également des visites régulières des parkings des bailleurs membres afin de repérer toute activité non conforme au règlement intérieur : mécanique sauvage, stationnements irréguliers, véhicules abandonnés, etc.

Qu’est-ce que ça change concrètement que ce soit le GITeS qui intervienne sur ces problématiques ?

Du gain de temps pour les équipes de proximité en charge de ces questions.

Une excellente relation avec les autorités locales permet d’assurer un enlèvement des véhicules gênants de manière efficace.

Une présence active et physique sur les aires de stationnement encombrées.

Cela permet une meilleure image des résidences et de lutter contre les nuisances subit par les locataires.